Avertissements de sécurité Windows

Rappel :

Le programme d’installation ainsi que le logiciel lui-même ne sont pas « signés » par un certificat d’authentification qui leur permet d’être approuvés par les systèmes d’exploitation Microsoft Windows.

Pour bénéficier de ces certificats, il faut compter environ 250€ ht/an, ce qui n'est pas à notre portée. En savoir + cliquez ici.

Merci pour votre compréhension.

Conséquences :

Lorsque vous téléchargez ou exécutez ces programmes « non signés » et que votre système d’exploitation est configuré par défaut, vous obtenez une fenêtre d’avertissement qui vous suggère fortement d’abandonner le téléchargement ou l’exécution de ces programmes.

Cela est vrai si vous ignorez l’origine et la source de ces programmes, mais dans le cas présent, vous n'êtes pas confronté à des anonymes.

Vous trouverez d'ailleurs nos coordonnées dans la fenêtre d'enregistrement des logiciels.

Pour pouvoir poursuivre le téléchargement, c’est généralement sur un lien (écrit en petit et noyé dans le message d’avertissement) sur lequel il faut cliquer.

En fait, Microsoft fait tout pour décourager les utilisateurs néophytes à télécharger n'importe quoi et les protéger ainsi contre des logiciels qui pourraient être malveillants.

Pourtant, si tel était le cas, un simple anti-virus installé sur la machine suffit à bloquer et éradiquer le programme lors de sa première exécution, voire lorsque le téléchargement est terminé.

N’ayez donc aucune crainte quant à l’exécution et au téléchargement de nos programmes surtout si vous avez un anti-virus !

Téléchargement :

Téléchargez le programme d’installation en cliquant sur le premier lien qui permet de télécharger directement l'exécutable. (c'est le plus simple).

Si vous ne parvenez vraiment pas à télécharger le fichier pour une raison ou une autre, utilisez alors (si présent) le deuxième lien permettant de télécharger le même exécutable, mais compressé dans un fichier ZIP.

Dans ce cas, vous n’aurez pas de fenêtre d’avertissement Windows, car vous téléchargez un fichier de type « Archive » dont l’extension est .ZIP.

Et comme ce n’est pas un exécutable, vous serez donc obligé d’ouvrir et d’extraire le programme d’installation de l’archive avant de pouvoir l’exécuter.

Nota : Selon votre système d’exploitation, vous n’aurez peut être juste qu’à cliquer sur le fichier ZIP puis sur le programme à l’intérieur pour le lancer.

Installation :

Donc, une fois téléchargé (généralement dans le dossier Téléchargement), et selon la méthode choisie comme décrite ci-dessus, vous exécutez le fichier de type "Application" (.exe) pour procéder à l’installation du logiciel sur votre PC.

Nota : selon l'installateur utilisé, il vous faudra accepter le contrat de licence du logiciel pour pouvoir poursuivre l’installation.

Vous pouvez validez les boutons sélectionnés par défaut si vous ne savez pas quoi faire.

En d’autres termes, cliquez sur le bouton [Suivant] jusqu’à la fin de l’installation.

Vous pourrez choisir de lancer ou non le logiciel en fin d’installation mais dans tous les cas, vous trouverez une icône sur le bureau et dans le menu du bouton « Démarrer » de votre ordinateur.

Une fois encore, (et selon votre configuration), une fenêtre d’avertissement pourrait vous solliciter d’abandonner l’exécution du programme car il n'est pas signé non plus : ignorez-le simplement.